LE REPAS ANNUEL


Depuis quasiment sa création, la Clef des Chants organise un repas dansant annuel qui permet aux participants de se retrouver dans une ambiance conviviale et festive.

De 1990 à 1998, ces repas sont agrémentés de sketches interprétés par les choristes ou leurs amis. 

En 1999, l'arrivée de Nadine Biernaczyk comme nouvelle chef de choeur coïncide avec une évolution de l'animation des repas de la chorale :

- le repas annuel de la Clef des Chants devient également celui du Double de la Clef ; des amis non-choristes viennent grossir les rangs des participants

- un thème général est choisi par l'ensemble du groupe

- le repas est costumé pour ceux qui le désirent

- les sketches se transforment en véritables revues par des troupes improvisées.

Retrouvez en images les repas des années :
2017 2016 2015 2014 2013 20122011 2010 
200920082007200620052004200320022001200019991998-1990

- 2017: repas Espace Jacques Rousseau à Lauwin-Planque
          Thème retenu: "Les années 80"
Ce thème a visiblement beaucoup inspiré les participants car le programme cette année était particulièrement fourni...!
C'est tout d'abord Jacqueline et ses danseuses qui allumèrent le feu à la soirée avec un endiablé "Démons de minuit".
Puis Gégé joua à Gérard Blanchard en interprétant à l'accordéon quelques morceaux célèbres des années 80 dont le fameux "Rockamadour".
Après avoir dégusté un délicieux veau Marengo concocté par nos cuisinières, quelques stars des années 80 se succédèrent: Lio ( Liliane et Yvette ), Eric Moréna ( Jean-Pierre R) avec son "Oh mon bateau", Patrick Bruel ( Magali et Olivier )....Le rôle de Bob Marley ne pouvait échapper à notre chef Pierre avec sa nouvelle coiffure rasta! Également évoqués le groupe irlandais U2, Gilbert Montagné (Jean-Luc L interviewé par Didier B) et l'inénarrable duo déjanté Rita Mitsouko (Yvette et Michel).
Cette soirée nous fit également voyager à Saint-Pétersbourg avec Boney M et son succès Rasputin et au Vatican avec les moines de Saint Bernardin emmenés par Didier W.
Une séquence karaoké a permis de reprendre en chœur quelques tubes des années 80 ("Besoin de rien, envie de toi"..."Femme libérée"...."Résiste"...). Elle s'est conclue en folie avec "Les lacs du Connemara".
Une jolie surprise était réservée aux participants avec la chanson inédite "Mister Jo" que Liliane M avait enregistré dans les années 80 et qu'elle nous a réinterprétée en compagnie de Jean-Jean.
Mais il n'y a pas eu que la musique pour faire revivre cette décennie décidément fort riche. On assista également à des parodies de personnages qui ont marqué cette époque ( Mitterand, le commandant Cousteau...), d'émissions TV ( Cocoboy, Dallas, Drôles de dames, La croisière s'amuse...) et de films cultes ( "La Boum", "Trois hommes et un couffin", "La vie est un long fleuve tranquille"...) Mention spéciale à Nicole et Bernard et leur désopilante interprétation de "La drague" en ch'ti.
C'est fort tard et à regret que tout le monde s'est séparé après cette soirée qui restera dans les annales...!





Retour haut de page

- 2016 : repas espace Jacques Rousseau à Lauwin-Planque
                   Thème retenu : "Le Canada"
Un voyage chez nos "cousins d'Amérique" était proposé cette année. Beaucoup de participants ont fait l'effort de venir déguisés; On a donc croisé de nombreuses chemises à carreaux, des tenues indiennes et de trappeurs....les palmes revenant à  Isabelle avec son équipement de hockeyeuse et Vincent transformé en orignal!
La soirée débuta comme il se doit par l'interprétation de l'hymne canadien par Michel et un saumon délicieux, fumé par Marie-Françoise et Bernard.
Puis place à la danse sur des airs canadiens, avec des chorégraphies country de Paulette et Jacqueline et une intervention de Gégé à l'accordéon.
De nombreux chants inspirés par le thème émaillèrent le repas comme "ma cabane au Canada" interprétée par Didier N, "les cow-boys fringants" par Pierre, "Quand les hommes vivront d'amour" par Bernard L, Bernard F, Jean-Louis, "Hallelujah" de Léonard Cohen (artiste canadien récemment disparu) par Jacques...
Un jeu consistant à décrypter les expressions québécoises proposé par Didier B a bien fait rire l'assistance. Une rétrospective de la carrière de Céline Dion (jouée par Jean-Luc) a ensuite eu lieu, prétexte à des pastiches de chants, petites saynètes et mimes humoristiques. L'évocation du film "Titanic" par Catherine et André était particulièrement réussie.
En fin de soirée, apparut Eckbert, le guide du récent voyage en Autriche effectué par le "Double de la Clef", imité par Bernard; Il nous présenta un couple tyrolien typique ( Chantal et Didier W) qui conclurent ce repas par un tonitruant "Frida oum papa"!












Retour haut de page

- 2015 :
repas espace Jacques Rousseau à Lauwin-Planque
                  Thème retenu : "Danses à travers le monde"
Cette année, pour le repas de "La Clef des Chants" et du "Double de la Clef", les danses, vu le thème retenu, ont pris le pas ( de danse! ) sur les sketches habituels, le but de la soirée étant d'initier les participants aux diverses chorégraphies en vogue dans les pays visités.
En guise de hors-d’œuvre, Gégé à l'accordéon fit un petit tour du monde en musique passant par la ballade Nord-Irlandaise, le sirtaki grec, le tango argentin, la polka mexicaine..etc..
Puis c'est l'Espagne qui inaugurait le voyage avec le grand tube du moment "Andalouse" de Kendji Girac, remarquablement chorégraphié par Paulette et dansé avec de jolis costumes ibériques. S'ensuivit une démonstration de flamenco par Karine et Marine. Tout ceci annonçait la délicieuse paella qui constituait le plat principal de la soirée.
Direction l'Inde ensuite avec une initiation aux danses "Bollywood" sous la houlette de Karine. Les romantiques apprécièrent l'escale italienne avec ses slows langoureux des latin lovers. Un petit tour en Allemagne pour une mini fête de la bière et Jacqueline nous faisait traverser l'Atlantique pour nous apprendre quelques pas de danses américaines: danse mexicaine, rock, madison, country...
Karine évoquait plutôt l'Amérique du sud avec ses prestations de Salsa et Samba.
Pierre notre chef de chœur s'emparait alors du piano pour un petit moment de grâce avec sa "javanaise" reprise en chœur par l'assistance.
Puis la danse reprenait ses droits avec Didier B qui proposait un petit tour européen costumé avec les incontournables danses écossaises, irlandaises et polonaises....
Karine et Marine revenaient sur la piste pour exécuter des danses africaines avant que Didier N, Jacques et Bernard n'interprètent la désopilante chanson "Pénélope" de JJ. Delaunay.
La nuit était très avancée lorsque se terminait ce grand périple avec un retour en France symbolisé par des javas interprétées par Gégé et une savoureuse danse du balai concoctée par Bernard F et son équipe avec Jean-Jean en vedette. Ces derniers entrainaient l'assistance dans une farandole endiablée qui concluait en folie cette sympathique soirée.
Rendez-vous l'an prochain avec comme thème un pays qui devrait être source d'inspiration: "Le Canada"













Retour haut de page

- 2014 :
repas espace Jacques Rousseau à Lauwin-Planque
                  Thème retenu : "le carnaval"
Pour marquer le 25ème anniversaire du repas annuel de "La Clef des Chants" et du "Double de la clef", il fallait un thème encore plus festif qu'à l'ordinaire : le carnaval semblait tout indiqué! Et pour être festif, ce fut très festif!
Jamais on n'avait vu arriver tant de personnes costumées et déguisées, évoquant les divers carnavals du monde entier: des Antilles, de Nice, de Venise, de Dunkerque....la palme revenant à deux danseuses de samba de Rio affriolantes et décorées de plumes qui ne laissèrent pas la gent masculine indifférente...
Le repas s'était adapté au thème : punch antillais, salade niçoise, choucroute bavaroise, gâteau glacé décoré de carnavals du monde.
Après avoir mis à l'honneur Josyane, la doyenne de l'assemblée, le spectacle pouvait commencer avec une rétrospective des danses de carnaval par le groupe de Paulette, une conférence délirante de Véronique sur l'histoire du carnaval de la préhistoire à nos jours agrémentée de nombreuses saynètes...
Les musiciens ne furent pas oubliés avec une parodie du lac des cygnes de Saint-Saëns et Tchaïkovski en référence au carnaval des animaux (Jean-Louis et Didier ).
Il y eut également des intermèdes musicaux assurés par Gégé et son accordéon ainsi qu'un mini tour de chant de notre chef de choeur Pierrot (Alicia Keys, Syracuse, A Göttingen...) donnant une atmosphère de cabaret à la soirée.
Le final en farandole avec les bandes du carnaval de Dunkerque menées par Bernard et Jacques fut décoiffant, grandiose et aussi émouvant avec l'hommage à Jean-Jean Bart!
Une soirée encore plus réussie que d'habitude aux dires des participants.
Rendez-vous dans un an avec un nouveau thème dévoilé lors de la soirée: "Danses à travers le monde"






















Retour haut de page

- 2013
: repas espace Jacques Rousseau à Lauwin-Planque
                  Thème retenu: "les métiers"
Certains invités se présentèrent dans des tenues de travail : juriste, reporter, photographe, commandant de bord, hôtesse de l'air, infirmière...etc...sans oublier "le plus vieux métier du monde"! La palme de la soirée est revenue à Bernard F, méconnaissable sous son maquillage de prostituée.
                  Spectacle :
C'est Gégé avec son accordéon qui ouvrit le spectacle en interprétant et faisant deviner à l'assistance quelques morceaux ayant un rapport avec les métiers : quand j'étais chanteur, le petit pain au chocolat, incendie à Rio...
Puis toute une série de professions fut évoquée : secrétaire, dactylo, gendarme, pompier, infirmière...réalisant un "village people" français qui se retrouva à danser sur YMCA.
De la danse, il en fut encore question avec la séquence suivante: "le palais de justice en folie" où des magistrats très sévères se laissaient aller quelques instants sur l'air des "mâtines" inspiré des Branquignols.
Place ensuite au médical avec deux sketches comiques:
- la salle d'attente du dentiste où les clients André, Pierre et Jean-Luc mirent un joyeux désordre
- le cabinet dentaire où Jean-Louis causa les pires tourments à son patient Didier
Le président de la chorale Michel y alla même de sa petite chansonnette sur les métiers avec "le vendeur de robinet".
En fin de soirée les macarons de Denis régalèrent l'assistance puis tous se donnèrent rendez-vous pour 2014 qui fêtera les 25 ans du repas de chorale ( un quart de siècle!) sur le thème du carnaval.














Retour haut de page

- 2012
: repas espace Jacques Rousseau à Lauwin-Planque
                   Thème retenu : en cette année des Jeux Olympiques de Londres, le thème choisi était tout naturellement le sport. On vit arriver de nombreux sportifs: judoka, hand-balleuse, cycliste, tennisman, footballeur et même sumo...et des parasportifs: officiels, contrôleurs antidopage, pom pom girl, commentateur sportif... On accueilla même Astérix et Obélix ( Liliane et Guy ) venus aux jeux Olympix!
                    Spectacle :
La soirée était présentée par Véronique et Didier. Elle débutait par l'anniversaire de Nadine, notre chef de choeur.
Puis ce fut, à l'instar des Jeux Olympiques, la cérémonie d'ouverture de la soirée. Elle débuta par un solennel "gloria"(interprété par des moines ayant fait voeu de silence!), l'arrivée de la flamme olympique et l'ouverture officielle par Michel, président de la chorale.
La natation fut le premier sport évoqué avec le groupe d'Yvette dans "les petits canards".
Le sponsoring du moyen Orient, très présent dans le sport actuel, se retrouva avec l'arrivée du sultan d'Abou Dhabi ( Guy ) puis de l'émir du Qatar ( Pierre-André ) accompagnés de leurs cortèges respectifs. Ils annonçaient un succulent couscous fort apprécié des convives. Ces derniers le firent savoir par des "ola" de satisfaction.
Pour digérer, il y eut ensuite une démonstration de gym-tonic avec Paulette et Jean-Luc dans les rôles de Véronique et Davina.
Puis ce fut le cyclisme qui débarqua avec une caravane publicitaire du Tour de France et en vedette notre Gégé grimé en Yvette Horner. et son accordéon
Jean-Pierre  nous régala de quelques airs de saxo avant que n'apparaisse l'équipe du Brésil de football pour une démonstration de Zumba.
C'est au son de l'hymne olympique qu'apparurent ensuite des gâteaux réalisés par Denis.
Véronique et Yvette nous proposèrent ensuite une délirante démonstration de Haka féminin, la danse traditionnelle des "All Blacks"
Enfin, Jean-Louis et l'autre Didier montèrent sur le ring pour un match de boxe un peu particulier avec un non-voyant..
On peut dire qu'à ce repas 2012, il y a eu du sport!
Après cette soirée très réussie, tout le monde a hâte de se retrouver l'an prochain sur le thème des métiers!


Retour haut de page

- 2011
: repas espace Jacques Rousseau à Lauwin-Planque

               Thème retenu : pour ce repas 2011 de "La clef des chants" et de son double, il a particulièrement inspiré les participants très nombreux cette année (une centaine). Il s'agissait du cinéma et l'on vit ainsi arriver des cow-boys, des pirates, des andalous, des Marylin...La décoration de Danie et Denise était particulièrement réussie. 

                Spectacle : 
Le programme était très copieux. On assista ainsi au fil de la soirée à des remises de Césars orchestrées par Véronique et Didier : celui du meilleur film d'auteur, meilleur acteur de thriller, meilleur acteur de film érotique...
Il y eut également de nombreuses danses chorégraphiées par Paulette et Denise : danses country, blues brothers, singing in the rain....
Jean-Pierre nous régala de musiques de films avec son saxo.
Liliane, la costumière de la chorale, s'était surpassée mettant en scène des Romains, des Egyptiens, Emmanuelle, Laurel et Hardy, Angélique marquise des anges ou encore Scarlett O'Hara...
Bernard et sa troupe évoquèrent le cinéma muet et d'autres films célèbres avec une remarquable et poétique séquence en ombres chinoises.
Enfin Didier et Jean-Louis firent tordre de rire l'assistance avec le sketch de l'Otarie.
C'est ainsi que chacun s'étonna, en regardant sa montre, qu'il était dèja passé quatre heures du matin et que le temps avait passé si vite!
Rendez-vous en 2012, année olympique, pour un nouveau repas placé sous le thème du sport.



Retour haut de page

- 2010 : repas espace Jacques Rousseau à Lauwin-Planque

               Thème retenu : le thème du repas annuel était cette année "La Grande Bretagne". La salle était agrémentée de posters des Beatles et de la famille royale britannique, de représentations de Big Ben et des typiques cabines téléphoniques d'Outre-Manche. La table était décorée de nombreux petits drapeaux anglais réalisés par Danie.

                Spectacle :
On vit arriver des Princes Charles, Lady Di, Camilla et de nombreux chapeaux melons, tenues écossaises. Le président de la chorale était fort logiquement déguisé en...Bobby! Mr le Maire et Madame, jouèrent la provocation en arborant des écharpes tricolores!
Diverses animations émaillèrent le cours de la soirée :
- L'arrivée de la reine d'Angleterre et de son horse-guard pour un discours humoristique ( Brigitte et Didier )
- La leçon d'Anglais sketch interprété par Michel, Jean-Jean, Pierre-Marie et Guy
- L'anglais par la méthode à Mimile par  Didier, Sylviane et Maryse
- L'angleterre et la France, chers ennemis: rétrospective en chansons par Jean-Luc L et Michel
- Gay Gordons: danse écossaise par la troupe de Paulette
- Un soir de variétés à la B.B.C. avec la participation des "small sisters" ( Edith et Francine ), slows-saxo avec John Peter the Clear ( Jean-Pierre Leclercq ), pub pour le whisky Johnnie Walker ( Jean-Louis et Didier N. ), Susan Boyle ( Véronique )
- Karaoké anglais ( Didier )
sans oublier la célèbration de l'anniversaire de Nadine.
Encore une formidable soirée qui s'est conclue  vers 4 H du matin par un au-revoir à la cornemuse.
Rendez-vous dans un an pour le prochain repas annuel qui aura pour thème: "Le cinéma".


Retour haut de page


- 2009 : repas espace Jacques Rousseau à Lauwin-Planque

              Thème retenu : il s'agissait du 20ème repas de chorale et pour cette occasion le thème retenu était "les gens du Nord". On vit donc arriver des mineurs de charbon, des supporters du R.C. Lens, les Panthères d'Armentières, M. et Mme Gayant....

             Spectacle :
Dans une décoration "taverne flamande" concoctée par Danie, les convives purent déguster un menu local : Picon-bière, soupe à l'ail d'Arleux, carbonade flamande, sélection de fromages régionaux, glace aux spéculoos. Quelques surprises émaillèrent la soirée: l'intervention d'un friturier qui a confectionné ses frites devant les invités, la volumineuse glace pour 100 personnes qui représentait la chorale lors de son dernier concert. Il a fallu, à grand regret la découper....
Le thème étant fort inspirant, il y eut de nombreuses animations:
- Le lexique ch'ti avec la participation de Denis
- Le p'tit bal ch'ti
- Le S.A.V. de la chorale ( troupe Didier B )
- Le ch'ti cancan ( troupe Bernard )
- Hommage à Edmond Tanière avec Gégé à l'accordéon
- La fabuleuse histoire d'Yvette, fille du Hainaut ( troupe Véronique )
- Poème de J. Bonnaffé et vivat flamand ( anniversaire Nadine )
- La danse de petit Jean
- Le mort et l'habit d'min grin-père par Louise-Marie
- Sketch de Simons : "la grippe " par Marie-Françoise, Bernard, Didier N.
- L'carette à quiens par Michel
- L'horoscope en ch'ti par Didier B.
En fin de soirée, le thème retenu pour l'an prochain était dévoilé: " Le Royaume-Uni et les pays du Commonwealth".

Les mineurs sont accueillis par le PrésidentSortie incognito de M. et Mme GayantUn vrai supporter lensois ne craint pas la panthère
Leçon de patois par DenisPhoto de famille
Chez Bébert et Yvette...mais servi en salle !
La déco "taverne flamande" de Danie
Hommage à Edmond TanièrePlace à la danseLe ch'ti cancan
Une fabuleuse histoire...Un vivat flamand en l'honneur de NadineLa danse de petit Jean
Le mari, la femme, l'amantLes majorettes entraînées par YvetteL'habit du grand père
L'carette à quiensPlein feu sur la choraleLa grippe  Auchan Henin et ses ravages

Retour haut de page

- 2008 : repas espace Jacques Rousseau à Lauwin-Planque

             Thème retenu : le thème de ce repas était "noir et blanc" et collait à l'actualité avec l'élection récente d'un noir à la Maison Blanche ! De plus le temps s'était mis de la partie avec des flocons de neige dans la nuit noire...Nous avons eu la grande joie de retrouver Bernard remis de ses ennuis de santé.

              Spectacle :
- Variations dansées en noir et blanc : présentation Liliane, chorégraphies Denise (La marche de l'empereur, Histoire sans paroles, Tango argentin).
- Pot-pourri de chansons noir et blanc à l'accordéon par Gégé.
- Noir et Blanc les antagonismes: présentation Martine, troupe Véronique et Catherine (la beauté et la laideur [belles, belles, belles/ Tu te laisses aller], voleurs et justiciers [Rap-tout, Ghostbusters], la vertu et le vice [Les bêtises, Libertine], Dieu et le diable [Dominique, Salsa du démon]).
- Le grand karaoké noir et blanc: présentation Didier (La bonne du curé, La confiture, L'aigle noir, Amstrong, Noir c'est noir, Tombe la neige, Kilimandjaro, Je suis sous..., Les trois cloches);
- Sketch: le poème breton par Michel;





Retour haut de page


- 2007 : repas espace Jacques Rousseau à Lauwin-Planque

             Thème retenu : les années 70.

             Spectacle : 

  • vidéo-projection " La Clef des Chants...dans les années 70"
  • le podium des stars 70 : Michel Delpech, Lady Marmelade, Eddy Mitchell, Michel Polnareff, Claude François (troupe Didier)
  • les Charlots (troupe Bernard)
  • Evocation des années 70 : Abba, Nana Mouskouri, Garcimore, les Chippendales, Love is all (troupe Liliane)
  • L'Ecole des fans


Retour haut de page

- 2006 : repas espace Jacques Rousseau à Lauwin-Planque

             thème: l'Italie

             spectacles : Les 3 ténors, Historia Latina ( troupe Liliane ), Florilège de chansons napolitaines(Gérard) Gina Stromboli, Mes mains ( troupe Denise ), Dalida (troupe Didier), La drague sur le banc, La tragédienne.


Retour haut de page

- 2005 : repas espace Jacques Rousseau à Lauwin-Planque

             thème : les dessins animés

             spectacles : la chanson d'Astérix, la chorale enchantée (troupe Guy), Chantal Goya, Cendrillon, la grande parade des dessins animés (troupe Didier)

Retour haut de page

- 2004 : repas espace Jacques Rousseau à Lauwin-Planque

             thème : les années folles

             spectacles : les guignols de la Chorale, la grande parade de nos vieilles chansons (troupe Guy), l'annonce au mari, les Folie's de la Clef des Chants (troupe Thierry), le Lycée Papillon (troupe Bernard)

Retour haut de page

- 2003 : repas espace Jacques Rousseau à Lauwin-Planque

             thème : les années 60

             spectacles : Chorale Academy (troupe Thierry), mon amant de St Jean, Nadine par les Z.Z.Tops, sixties chorale (troupe Guy), les Yéyés (troupe Bernard), Pétula Clark

Retour haut de page

- 2002 : repas espace Jacques Rousseau à Lauwin-Planque

             thème : l'Espagne

             spectacles : Star Academy, KiKiBuk, remise des notes d'or, Viva Espaňa, ABBA, New-York New-York


Retour haut de page

- 2001 : repas espace Jacques Rousseau à Lauwin-Planque

             thème : la fête de la bière

             spectacles : comédie musicale Roméo et Juliette, ballet tyrolien, le petit chapeau tyrolien, la prise d'otage du FNCF B, la danse de Rabbi Jacob


Retour haut de page

- 2000 : repas espace Jacques Rousseau à Lauwin-Planque

             thème : les Antilles

             spectacles : l'échauffement vocal, Moralès le légionnaire, le défilé de mode



Retour haut de page

- 1999 : repas espace Jacques Rousseau à Lauwin-Planque

             thème : soirée orientale (couscous) ;

             spectacles : Notre Dame d'Ecaillon, Hello Papa Tango Charlie, les majorettes de Fanfan la fanfare


Retour haut de page

- 1998 : repas espace Jacques Rousseau à Lauwin-Planque

         sketches : le préservatif de Bernard, la clef des villes

- 1997 : repas espace Jacques Rousseau à Lauwin-Planque

         sketches : les intermittents du spectacle, le nègre noir, les culs

- 1996 : repas salle d'animation et de culture à Pont de la Deûle

         sketches : kalinka, la chorale d'ados, le voyeur

- 1995 : repas à Auby

         sketch : les palétuviers 

- 1994 : repas à Flers en Escrebieux au Foyer Saint Joseph

         sketches : la photographie de la chorale, l'école des fans, les créatures de rêve

- 1993 : repas à Flers en Escrebieux au Foyer Saint Joseph

          sketches : les moines, la salsa du démon

- 1992 : repas à Flers en Escrebieux au Foyer Saint Joseph

           sketch : les vamps

- 1991 : repas à Flers en Escrebieux au Foyer Saint Joseph

            sketch : les catcheurs

- 1990 : repas au Chateau Treuffet à Dorignies lez Douai

Retour haut de page