2017 SORTIE FEERIE VALSES 10 DECEMBRE
 

Féerie de valses....une journée passée avec "en train"!
Pour sa dernière sortie de l'année 2017, Le Double de la Clef emmenait ses adhérents à Lille où l'Orchestre de Douai donnait un concert "Féerie de valses" à l'auditorium du Nouveau Siècle.
Compte-tenu des difficultés de stationnement et de circulation dans Lille en cette période de l'avent et des conditions météorologiques défavorables (vent, pluie, neige...), nous avions opté pour un déplacement en train au départ de Douai pour les participants du Nord et de La Bassée pour ceux du Pas de Calais. Malheureusement pour les "Douaisiens", leur train accusait trente minutes de retard qui se répercutèrent sur l'heure du rendez-vous dans une brasserie Lilloise. Cela n'empêcha pas la bonne humeur de régner lors du délicieux repas de spécialités flamandes.
Puis ce fut le concert dédié à la valse qui nous fit visiter plusieurs pays: La Russie avec Tchaïkovski et ses valses extraites du "Lac des Cygnes", de "Casse-Noisette" et de "La belle au bois dormant", La Hongrie avec Franz Liszt, La France avec Charles Gounod et Hector Berlioz et leurs valses de "Faust", La Finlande avec la valse triste de Sibelius...A noter l'interprétation magistrale de la valse de Maurice Ravel.
Étaient également au programme des musiques de films avec le Thème de Lara ( Dr Jivago) et d'Harry Potter. Le concert se terminait avec la très connue valse de  Chostakovitch et comme il se doit une valse viennoise de Johann Strauss: "Sang Viennois". Le thème de l'année de l'Orchestre de Douai étant consacré aux femmes, c'est Mélanie Levy-Thiébaut, cheffe d'orchestre réputée, qui assurait la direction.
Le retour au bercail des "Douaisiens" fut très compliqué..: D'abord annoncé en retard comme à l'aller, leur train fut finalement annulé! Après moult péripéties qui engendrèrent de franches rigolades, ils réussirent à embarquer de Lille Europe dans un T.G.V. en partance pour Lyon (!)...mais qui s'arrêtait à Arras. Là une correspondance pour Valenciennes passant par Douai leur permit de rentrer enfin chez eux après trois heures de voyage!
Ce ne fut pas seulement une féerie de valses mais aussi une valse de trains qui a marqué cette journée!