2016 SORTIE Y A D'LA VOIX 13 FEVRIER
 

Le concours de jeunes talents "Y a d'la voix" a fait étape à Lauwin-Planque le samedi 13 Février 2016. Organisé par "Top Régie" en partenariat avec France Bleu Nord, ce concours de chant à la manière de l'émission TV "The Voice" était présenté par l'animateur radio Pascal Toth. Parmi les nombreux candidats en lice, deux membres de "La Clef des Chants": Mathilde du pupitre des sopranos et Pierre, notre chef de Choeur.
Quelques uns d'entre nous étaient venus les encourager et les supporter.
Le jury était composé de Sonia Varlet représentant la municipalité de Lauwin-Planque et trois professionnels du spectacle: Sébastien Guérin producteur, Joël Alain l'animateur bien connu du Douaisis et Vincent Handrey auteur compositeur ( Il a notamment composé la comédie musicale Aremberg et collaboré avec Didier Barbelivien, C Jérôme et Dave ).
Sous les acclamations de la salle, nos deux représentants ont fait se retourner les 4 fauteuils du jury, se qualifiant parmi les huit finalistes! Le niveau du concours s'est élevé alors d'un sacré cran avec des concurrents d'une grande qualité musicale qui se lâchaient sur leur seconde interprétation.
La décision finale fut difficile à prendre et il a fallu recompter les votes à plusieurs reprises. Si Pierre a emporté la décision du jury des professionnels, c'est finalement  Mathilde, grâce au vote du public, qui a été déclarée la grande gagnante. Ainsi, les deux membres de "La Clef des Chants" ont terminé aux deux premières places du concours! Mathilde s'est vue proposer de collaborer avec un coach vocal professionnel et a été invitée à participer à la grande finale qui se déroulera début octobre sur une scène prestigieuse de la région.
Cette soirée sera retransmise sur France Bleu Nord et les auditeurs seront invités à voter pour désigner le jeune talent 2016.
Bravo et félicitations à nos deux choristes!