2016 SORTIE LEWARDE 24 AVRIL
 

A 10 heures, une trentaine de randonneurs étaient à pied d’œuvre à l'orée du bois de Lewarde ce dimanche 24 Avril 2016 pour la traditionnelle marche du printemps. La pluie et le crachin, invités inattendus ne les avaient pas découragés!
Sous la conduite de Jacqueline et Didier qui avaient remarquablement concocté un joli parcours, la petite troupe traversait d'abord le bois de Lewarde, tapissé de petites fleurs bleues à cette époque de l'année. De fréquents arrêts étaient effectués pour écouter les explications historiques de Michel, grand érudit de cette région du Douaisis qui l'a vu naître...
Ainsi, au niveau d'une tour en plein milieu de la forêt, d'un fossé gallo-romain sur une ancienne voie romaine vers Bavay, d'une pyramide érigée par des soldats danois en l'honneur de leur prince, des vestiges d'une ancienne redoute...
Du haut des monts Saint-Rémy, de jolis points de vue se dégageaient sur les plaines du Douaisis avec notamment la fosse Delloye, aujourd'hui reconvertie en centre historique minier et qui a la particularité de siéger en pleine campagne sans corons aux alentours.
Après avoir croisé sur notre route un camp de scouts qui avait planté ses tentes au bord du parcours, on atteignait le village d'Erchin avec ses chapelles historiques et son église dédiée à Sainte Aldegonde, sa grotte de Lourdes reconstituée avec des pierres originaires du gave de Pau, ses châteaux d'eau jumeaux... Séquence émotion en passant devant la maison natale de Michel, où quelques choristes entonnèrent "Il est né le divin enfant"!
Le circuit nous ramenait au départ en traversant le parc du château de Lewarde.
Après l'incontournable punch de Danie, la journée se terminait fort agréablement par un excellent repas au restaurant "Syracuse" à Dechy avec des conversations fort animées.