2015 SORTIE THEATRE IMPROVISATION
  22 MARS

Toujours à la recherche d'originalité, le Double de la Clef est parti découvrir un genre de spectacle assez particulier : le théâtre d'improvisation à Marcq en Baroeul. En prime, est organisée en cette année 2015, la coupe du monde de cette spécialité qui se faisait rencontrer 6 équipes francophones : la Belgique, la France, le Luxembourg, le Maroc, le Québec et la Suisse.
Dans une mise en scène copiée sur le cérémonial des matchs de hockey, deux équipes d’improvisateurs s’affrontent, se mesurent, se combattent amicalement autour des thèmes tirés au sort par l’arbitre. Le public peut exprimer librement son avis grâce au carton de vote et à la savate qu'il peut lancer pour manifester son mécontentement.
Après un premier match qui avait vu la victoire de la France sur la Suisse, nous avons assisté à l'autre demi-finale du tournoi qui opposait le Québec à la Belgique, deux pays à l'accent fort prononcé...
C'est dans une ambiance survoltée que débutait la rencontre grâce à l'animation musicale hyper-dynamique du talentueux pianiste Simon Fache. Durant 90 minutes, les deux équipes rivalisèrent de sketchs, bons mots, scènes d'improvisation sur des genres définis par l'arbitre : à la manière de Jean Racine, en chantant... Nous avons été bluffés par la capacité d'adaptation de ces comédiens au grand talent.
La présentation du spectacle était elle aussi hilarante et l'ambiance de la salle archi-pleine délirante.
Au final, c'est le Québec qui l'a emporté, normal lorsque l'on songe que le théâtre d'improvisation est originaire de ce pays. Il rencontrera la France en finale au théâtre de l'Olympia à Paris.