2015 SORTIE B. COCQ RAIMBEAUCOURT
  12 SEPTEMBRE

C’est à la salle des fêtes de Raimbeaucourt que le Double de la Clef a retrouvé le poète patoisant Bertrand Cocq, pour un spectacle où il évoluait seul sur scène : « Bertrand va vous dire quoi ».
Sa renommée et les excellents souvenirs de ces précédentes prestations auxquelles nous assistons depuis 20 ans (notamment ses pièces de théâtre), ont fait que la délégation du Double était encore fournie (35 personnes) et cela malgré l’absence de nombreux retraités partis en vacances en ce mois de septembre.
Comme d’habitude, ce spectacle était basé sur un plaidoyer en faveur de la langue patoisante avec pour fil conducteur des histoires racontées par Bertrand à ses petits-enfants sur la vie d’autrefois. On retrouvait toujours la même verve comique chez ce conteur talentueux mais aussi des moments nostalgiques avec des poèmes évoquant le métier de mineur, les galibots, le temps qui passe et la maladie des proches, le décès à la mine de son père…
Les interventions étaient entrecoupées de la projection de montages vidéos avec notamment des vues anciennes du village de Raimbeaucourt.
Le public est donc passé par toutes les émotions et n’a pas vu défiler l’heure et demie de spectacle. Ce dernier s’est terminé avec le célèbre sketch de la visite médicale chez le Docteur Martinet devenu culte.
A l’issue de cette soirée, chacun avait envie de retrouver Bertrand Cocq et ce pourrait être dans un avenir proche car il va bientôt retrouver son acolyte Gérard dans « Faut viv avec ! » et le Double de la clef ne manquera pas de programmer cette nouvelle sortie patoisante…