2014 SORTIE OIGNIES 23 NOVEMBRE

En ce beau dimanche ensoleillé d'automne, une petite vingtaine de marcheurs se sont retrouvés sur le site des fosses 9 et 9bis d'Oignies pour se balader sur le sentier de Me De Clercq. Cette brave Henriette est restée célèbre pour avoir en 1841 découvert le charbon en faisant creuser un puits artésien dans son parc. Sa trouvaille fit la prospérité de toute la région Nord - Pas-de-Calais durant un siècle et demi!
Partant des magnifiques chevalements des fosses 9 et 9bis où, ironie de l'histoire, fut remontée la dernière gaillette de charbon en 1990, la promenade nous emmena dans le bois du Hautois qui jouxtait le parc de Me De Clercq et avait été aménagé par un paysagiste avec plusieurs pièces d'eau.
Après une courte et facile grimpette, tout le monde se retrouva ensuite au sommet d'un terril conique. De là-haut, une magnifique vue à 360° permettait d'admirer tous les paysages alentour.
Direction ensuite la plate-forme multimodale delta 3, site industriel récent avec ses containers alignés. Après avoir longé le vaste terril paysager du 10, retour au point de départ à travers les marais et ses huttes.
Au final une très jolie balade qui offrait des vues très variées.
Après deux heures de marche, un apéro préparé par Danie réunissait marcheurs et non-marcheurs.
Toute la troupe termina ensuite la journée par un repas à Cap Hôtel restaurant spécialement ouvert pour "Le Double de la Clef". L'ambiance était joyeuse et animée au point que les agapes durèrent plus de trois heures et demie et que tout le monde se quitta à regret en fin d'après-midi.