logo
GARDE REPUBLICAINE 29 SEPTEMBRE 2013 

Ce dimanche, Le Double de la Clef avait rendez-vous avec un des plus prestigieux fleurons de la république française: la garde républicaine. C'était en effet les journées portes ouvertes au quartier Carnot situé en face du château de Vincennes.
Se déroulèrent quasiment sans interruption sur l'esplanade Saint-Louis ou à l'intérieur du quartier des démonstrations des différentes unités qui composent cette grande institution avec une rigueur et une ponctualité toute militaire.
Il nous fut ainsi possible d'assister dès notre descente du bus à une aubade de la fanfare de cavalerie à laquelle participait le fils de l'un d'entre nous: Bernard L. Puis ce fut la prestation des "grenadiers de l'empereur" retraçant la bataille de Friedland, arborant leur magnifique bonnet à poil. Les coups de canon et de fusils firent sursauter les spectateurs.
Place aux chevaux ensuite avec l'équipe de démonstration  de sécurité publique qui nous appris comment les montures étaient habituées au bruit et aux manifestations, la "reprise des tandems" composée de huit cavaliers dirigeant seize chevaux avec de longues rênes. Puis arrivèrent les trompes de chasse accompagnant en costume d'époque Louis XV "la maison du Roy", une formation de cavalerie perpétuant les techniques de dressage de l'époque.
La batterie-fanfare de la musique de la garde républicaine interpréta ensuite quelques morceaux tout en se déplaçant comme dans un véritable ballet et accompagna ensuite "le quadrille des baïonnettes" en grande tenue de service, équipé de fusil baïonnette au canon et réalisant des exercices rythmés selon des formes géométriques.
Puis ce fut l'arrivée d'une formation prestigieuse: l'escadron motocycliste qui assure la sécurité de grandes courses comme le Tour de France, pour des figures d'acrobaties motocyclistes très impressionnantes et photogéniques.
Le carrousel motocycliste fut également spectaculaire avec ses seize participants en tenue d'apparat qui effectuèrent un enchainement de plus en plus rapide de 32 figures distinctes. Un pilotage qui exige concentration et maîtrise de soi.
En dehors de toutes ces démonstrations, il nous fut possible de rencontrer dans divers ateliers des maîtres artisans: les selliers, les armuriers, le tailleur-modéliste de la garde qui réalise les costumes, le maréchal ferrant réalisant devant nous dans sa forge ses fers et l'adaptant au sabot du cheval...etc...et de faire un tour des écuries.
Au total une journée bien remplie et qui a ravi les participants de cette sortie originale du Double de la Clef.