logo
CAFE PIERRETTE 13 JUIN 2013 

Cette visite au "Café Pierrette" de Féchain, entreprise artisanale de torréfaction a été très instructive sur le cycle de fabrication du café.
Nous avons été accueillis par Patrick Pasqueille expert en la matière qui nous a conté avec la verve qui le caractérise, toute l'histoire de ce breuvage.
Cette petite entreprise familiale existe depuis 1928 et doit son nom à son fondateur Pierre Boulanger. Les grains de café verts qui constituent la matière première, sont issus principalement de pays équatoriaux comme le Brésil, l'Equateur, la Colombie et l'Ethiopie mais aussi des pays français d'outre-mer.
Ils sont ensuite placés dans un four pour être torréfiés. C'est là qu'interviennent les sens de l'homme pour le savoir-faire artisanal: l'odorat pour éviter que les grains ne soient brûlés, l'ouïe pour évaluer leur crépitement et la vue pour obtenir la teinte de torréfaction idéale. Après 20 minutes de cuisson, les grains auront perdu 20% de leur poids mais auront gagné en volume. Ils sont ensuite refroidis avant d'être conditionnés en paquets grains ou moulus.
Mr Pasqueille insista sur la qualité de cette torréfaction plus lente que celle utilisée dans les entreprises industrielles.
Cette visite se termina bien évidemment par une dégustation du produit.
Après un apéritif offert par le Double de la Clef, les participants se retrouvèrent autour d'une carbonnade flamande au restaurant " l'annexe " à Aubigny au bac dans une excellente ambiance.