logo
ARRAS 3 MARS 2013 

C'est au palais Saint-Vaast d'Arras que nous sommes allés visiter l'exposition "roulez carrosses", qui offre à l'admiration des visiteurs des pièces uniques au monde. Toute l'histoire de la carrosserie y est contée. Toutes les voitures ayant été détruites à la révolution, les carrosses antérieurs à l'époque Louis XVI sont représentées sur des gravures et tableaux comme " l'entrée solennelle de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras" de Van der Meulen. On assiste à l'évolution et l'invention du "carrosse moderne" avec les innovations techniques comme le braquage à 90°.
Sont ensuite présentés des chaises à porteurs, des traineaux et des voitures d'enfant.
Pour l'époque Louis XVI, seule la portière gauche du carrosse a été miraculeusement retrouvée et est ici exposée.
Puis nous admirons deux berlines du cortège de mariage de Napoléon 1er ainsi que la luxueuse berline du baptême du duc de Bordeaux.
Le carrosse dit "du sacre" de Charles X est la pièce maîtresse de l'exposition. Attelé à 8 chevaux, il est en bronze doré et très imposant pesant près de 5 tonnes. On peut y admirer l'intérieur.
Le char funèbre de Louis XVIII est également monumental et richement décoré. Quel contraste avec le landeau de la IIIème république beaucoup plus modeste qui clôt l'exposition.
Cette visite fut un joli voyage dans le temps jadis au travers de ses moyens de locomotion.