logo
SYMEVAD  22 NOVEMBRE 2012 

    Ce jeudi 22 novembre après-midi,  à l'instigation du "double de la clef ", une vingtaine de choristes de "la clef des chants" sont allés visiter  le nouveau centre de tri d'Evin-Malmaison,  mis en service le 21 novembre 2011.

    Ce centre, géré par le syndicat mixte d'élimination et de valorisation des déchets (SYMEVAD), est une structure qui traite les emballages et les papiers des 310 000 habitants de 82 communes (la Communauté d'agglomération du Douaisis , la Communauté d'agglomération de Hénin-Carvin Hénin-Carvin, et la Communauté de communes Osartis), soit 220 000 tonnes de déchets par an.

    Chaque jour, en moyenne, 85 tonnes de papiers, journaux, bouteilles en plastique, briques alimentaires, canettes, boîtes de conserve, sont acheminées  à Evin-Malmaison.

    A la pointe des technologies, sont utilisés, dans ce complexe, des tris optiques par caméra infrarouge, une gestion assistée par ordinateur, des cribles balistiques, des séparateurs magnétiques, un décartonneur.....

    Pour garder la propreté, les poussières sont captées. Les tris manuels s'opèrent en négatif : les agents, portant des gants,  retirent seulement les produits non désirés. Tout cela s'exécute sous la lumière naturelle, en milieu insonorisé.

    Le centre est prévu de fonctionner sur deux postes, cinq jours par semaine. Il emploie 35 hommes et femmes en CDI.

     A 14h 30, donc, les choristes furent accueillis par un employé de cet ensemble, très bien formé à la communication.

    Celui-ci leur donna d'abord un maximum de renseignements sur le bâtiment, conçu d'une manière écologique et rentable : panneaux solaires, isolation parfaite, toit végétal .... etc .... Puis, il les accompagna pour une visite qui se déroula agréablement, sous forme d'un parcours, additionnant les arrêts pédagogiques où furent dispensées , sous forme de petits exercices pratiques, des informations précises et instructives sur la façon de trier les déchets à la maison.

    Ensuite, ce fut la visite du chantier. D'une passerelle vitrée, les choristes purent circuler au-dessus des espaces de travail, et observer le fonctionnement des machines et des tapis roulants, ainsi que le personnel de tri en pleine action.

    Vers 17h 00, les yeux bien remplis par les images collectées, la mémoire chargée de recommandations très précises, tous maintenant bien sensibilisés à ce problème de triage des déchets, le circuit fut bouclé. Ils quittèrent les lieux, bien conscients d'être impliqués dans la nécessité de la préservation de notre environnement.