2009 MARCHE A LORETTE ET LOOS EN GOHELLE

les bons moments de l'année entre amis


Cette marche qui devait être faite depuis plusieurs mois a finalement été reportée aux beaux jours, afin de profiter du beau panorama qu'offre le plateau de Lorette! Las! à notre arrivée, les premières gouttes de pluie apparaissent puis c'est un véritable déluge qui s'abat sur nous avec éclairs et coups de tonnerre qui nous force à se replier à " L'abri des visiteurs", le bien nommé! Après vingt minutes d'attente, une petite éclaircie lance les plus téméraires sur le parcours. De panorama, il n'y en a point, tout est dans la brume et la pluie commence à retomber avec intensité. Quelques-uns renoncent, d'autres insistent mais certains chemins sont à la limite du praticable et la randonnée est finalement écourtée.
Tout le monde finit par se faire sécher au restaurant "l'abri des visiteurs" où un bon repas nous est servi avec en final un grand gâteau " Double de la Clef".
L'après-midi, le soleil est revenu. Direction Loos-en-Gohelle où le groupe se scinde en deux pour visiter à tour de rôle:
- La chocolaterie "Goûts et saveurs d'ailleurs": Nicole et Daniel Lesage nous accueillent. Après la diffusion d'un film d'une dizaine de minutes qui explique la culture des cacaoyers, la récolte des fèves jusqu'à l'élaboration du chocolat, nous passons dans l'atelier pour découvrir les différentes étapes de fabrication. Daniel nous parle avec passion de son métier derrière son marbre et ses fourneaux.
- Puis nous visitons le musée 14/18 Alexandre Villedieu où un autre passionné nous attend: Fredo Duparc. Avec une verve intarissable, il nous conte une foule d'anecdotes, plus étonnantes les unes que les autres, sur les trois batailles qui se sont déroulées à Loos-en-Gohelle entre 1915 et 1917. Derrière chaque objet qu'il nous présente, on découvre une histoire humaine: interessant et passionnant!
Les visites ayant largement dépassé leurs durées, c'est vers 20 H que nous rentrons chez nous, fourbus mais heureux après cette journée bien remplie, malheureusement tronquée par la météo mais fort riche en émotions.