logo
CONCERT A LILLE  20 DECEMBRE 2008 

Samedi 20 Décembre, en début d'après-midi, 45 choristes se retrouvaient joyeusement en gare de Douai : destination Lille pour animer les rues de la ville et accompagner la descente du Père Noël. Dans la capitale des Flandres, ils étaient rejoints par d'autres choristes venus par leurs propres moyens. Ce fut tout d'abord un mini-concert improvisé dans l'église Saint-Maurice. Faire chauffer les voix dans ce grand édifice au bout de la longue nef de sept travées devant un public de visiteurs étonnés et ravis déclencha des applaudissements. L'acoustique parfaite du bâtiment fit résonner les classiques Dwonki et Tibie Poïem pour le plus grand plaisir des spectateurs occasionnels et des responsables de l'église.
Puis direction le marché de Noël dans une foule très dense où la chorale interpréta Noël Jazz et chocolat chaud.
Il était temps ensuite de gagner les marches de l'opéra. La Clef des chants, mise en lumières par la ville de Lille, y débuta son concert de chants traditionnels de Noël devant une foule immense. Canon à neige, effets pyrotechniques, descentes des lutins puis du père Noël accompagnèrent la prestation de la chorale.
A l'issue du concert, tous se retrouvèrent à la Chambre de Commerce de Lille pour découvrir la luxueuse et imposante salle de bal. L'occasion de donner encore de la voix, cette fois rien que pour nous, sous l'immense verrière illuminée: encore un moment magique!
Après la réception par la mairie de Lille, c'était 2h de quartier libre dans Lille avant de tous se retrouver toujours aussi joyeusement pour le voyage en train du retour.
Cette dernière sortie de l'année 2008 conclut en beauté un mois de décembre particulièrement dense : deux concerts et deux sorties du Double de la Clef.