HISTORIQUE

La Clef des Chants : une très belle aventure...


1) NAISSANCE

La Clef des Chants a vu le jour le 01/07/1988. Le projet, soutenu par la municipalité de Lauwin-Planque, était à l'origine un ensemble d'enfants qui chantaient depuis déjà un an.

La première représentation de la chorale eût lieu le mercredi 7 octobre 1988 à l'église de Lauwin-Planque, sous la direction de sa première directrice musicale : Pascaline THIBAULT. Le 31 mai 1989, la chorale donna de nouveau de la voix à Flers en Escrebieux et le 25 juin de la même année à Lauwin-Planque, à l'occasion de la célébration du bicentenaire de la révolution Française : ce fût une véritable réussite... l'aventure ne faisait alors que commencer d'autant qu'en cette occasion, plusieurs parents s'étaient vocalement associés au travail des enfants...

Au cours de l'année 1990, les 35 enfants de la chorale répètent assidûment pour préparer une série de concerts et, déjà, la presse locale (la Voix du Nord) s'enthousiasme pour cette jeune chorale prometteuse.

2) LES PREMIERES ANNEES 1990-1998

Fin 1990,  la chorale est maintenant composée de plus de 50 enfants. Les manifestations organisées rencontrent un vif succès et une section adulte est créée regroupant déjà plus de 40 personnes.

Au cours de l'année 1991, la chorale rassemble toujours plus de spectateurs à chacune de ses apparitions et les deux sections de la chorale (enfants et adultes) affichent complet.

Fin 1992, la chorale connaît une mutation avec une division du groupe d'enfant en deux sections : les petits et les adolescents.

Inauguration du tunnel sous la MancheL'année 1994 fût une année marquante pour  la Clef des Chants  : elle eût la chance de faire partie du plus grand cœur régional, réunissant 1.200 choristes sous la direction de Jean-Claude CASADESSUS. Ils interprétèrent sur des paroles de Julos BEAUCARNE, le "sentier du siècle", ode au tunnel sous la Manche, à l'occasion de son inauguration  le 7 Mai 1994.

Durant l'année 1995, la Clef des Chants aura donné de nombreux concerts, mais pour couronner le tout, la chorale sort son premier compact disque intitulé " A chœur ouvert… ". Cet événement est suffisamment marquant pour que la presse en fasse l'écho.

Entre 1996 et 1998, la Clef des Chants est de plus en plus présente sur la scène Douaisienne et devant le succès du premier CD, la chorale édite un nouvel album s'intitulant " à travers chants " puis encore un autre, enregistré en public et diffusé en édition limitée intitulé "Trois petites notes de musique...".

3) DE 1999 A 2014 : 15 ans avec Nadine

Fin 1998, Nadine BIERNACZYK est en train de créer la Chorale Mélody's à Ecaillon. Elle apprend la vacance du poste de Chef de choeur de la Clef de Chants et propose sa candidature. Prendre en charge deux chorales ne lui fait pas peur : "je suis mère de deux jumelles, j'ai l'habitude de m'occuper de deux bébés à la fois " plaisante-t-elle. Assistée de Laurent DRAMEZ, elle poursuit l'aventure de la Clef des Chants.

La Chorale s'enrichit de sa venue : professeur de musique ayant de surcroît une expérience théâtrale, elle apporte ainsi de nouveaux atouts. Les concerts sont agrémentés d'animations costumées et de jeux de scène qui permettent à de nombreux choristes d'exprimer leurs talents cachés pour le plus grand plaisir du public.

Décembre 1999La direction de la chorale d'enfants est reprise par Christian SACAZE-BADIE qui l'animera avec passion et patience jusqu'en juin 2004.

En 2000, arrive à la Chorale Jérome CUPELLI. Passionné de chant choral depuis sa plus tendre enfance, il rêve de diriger un choeur. La Clef des Chants lui offre l'occasion d'apprendre le métier en partageant la direction de certains morceaux avec Nadine BIERNACZYK. De son côté, la chorale tire profit de l'enthousiasme et de la fougue de sa jeunesse. En 2003, il part créer la Maîtrise de Lambres lez Douai.Double Tour de Clef

En 2006, Marie-Pascale LIEVIN musicienne et guitariste, vient épauler Nadine BIERNACZYK comme chef de pupitre.

Lors de l'Assemblée Générale d'octobre 2006, chaque choriste reçoit un exemplaire du Double Tour de Clef, revue rétrospective de la saison écoulée. Christian POIRET, maire de Lauwin-Planque, est nommé Président d'Honneur de la Chorale.

L'année 2008 a été marquée par un concert exceptionnel donné à Lauwin-Planque. Il célébrait les 20 ans de "La Clef des Chants", les 10 ans de direction de Nadine Biernaczyk et les 10 ans de présidence de Robert Caudrelier. Il reprenait les principaux succés des dernières années de la chorale. A cette occasion, chaque spectateur se vit offrir un C.D. et chaque choriste un D.V.D. du spectacle.

En mars 2011, un drame frappe la chorale : Robert Caudrelier, membre fondateur et président de la "Clef des Chants" décède brutalement. Michel Carlier, Vice-Président en exercice, prend la succession.



4) DEPUIS 2014


En janvier 2014, après plus de quinze ans de direction, Nadine Biernaczyk arrête sa collaboration avec la chorale. Elle est remplacée par Pierre Rodriguez, fils d'anciens choristes de la "Clef des Chants". Etudiant en musicologie, il souhaite diriger un ensemble vocal. Pianiste, guitariste, bassoniste, auteur-compositeur, arrangeur de partitions, les multiples compétences musicales de Pierre viennent étoffer un peu plus les possibilités de la chorale. L'année 2017 est marquée par de très nombreux concerts : la Clef des Chants est sollicitée pour se produire en de nombreux endroits du département extérieurs au Douaisis. Malheureusement, lors de cette année 2017, plusieurs choristes sont victimes de graves problèmes de santé; on déplore notamment les décès de Colette et Patrick Duhayon à 7 mois d'intervalle respectivement trésorière adjointe et trésorier de la chorale.

Aujourd'hui, La Clef des Chants est une chorale reconnue qui continue à s'illustrer au cours de nombreux spectacles et qui transmet, à travers la région toute entière, son amour pour le chant et la musique.