AVANT-PROPOS

Par Robert CAUDRELIER, Président de la Clef des Chants


Robert Caudrelier Président de la Clef des ChantsLe langage est la faculté humaine de communiquer au moyen de signes vocaux (paroles), éventuellement susceptibles d'être transcrits graphiquement (écriture).

Collectivement, le langage est la manière de s'exprimer, propre à un ensemble social donné.

Notre association a choisi le chant comme langage. C'est de la musique vocale, c'est-à-dire une succession de sons créés par la voix, organisés en accords et harmonisés par le groupe.

Du vagissement du nouveau né qui annonce son arrivée jusqu'au brouhaha de la foule en liesse, les grands stades par lesquels nous sommes tous passés correspondent à autant de situations de communication.

C'est après avoir dominé ces différentes phases que nous en sommes arrivés à l'unité que vous pouvez retrouver dans les pièces que nous interprétons.

Mais le chant n'est pas inné, à plus forte raison quand il est produit par un coeur...pardon ! un CHOEUR !

Il s'apprend et cet apprentissage nécessite beaucoup de travail.

Vous l'aurez ainsi compris, notre association est une CLEF, c'est-à-dire un outil permettant à chacun d'accéder au chant choral, en utilisant signes musicaux et autres clés, puis d'harmoniser et de mettre en place collectivement chaque chant. C'est le rôle de la Clef des Chants.

Mais il existe une autre clef qui est très importante pour notre groupe. C'en est d'ailleurs l'un des thèmes forts. C'est la convivialité. On la retrouve autant pendant le travail que pendant les loisirs.

C'est la raison pour laquelle nous avons créé une clef de voûte unissant les membres de notre association ;

Son nom était tout indiqué : LE DOUBLE DE LA CLEF.

Templeuve mai 2009